Quesnay et les lois naturelles filiations et critiques
Gilles Dostaler
No 9512, Cahiers de recherche du Département des sciences économiques, UQAM from Université du Québec à Montréal, Département des sciences économiques
Abstract:
Le concept de loi naturelle joue un rôle fondamental dans l'oeuvre de François Quesnay (1694-1774), fondateur de l'école des physiocrates, qui furent aussi les premiers à être nommés les économistes. Pour Quesnay, la société et l'économie, comme la nature, sont gérées par des lois universelles, qui s'appliquent en tout temps et en tout lieu. Ce texte fait d'abord un survol de l'évolution de cette notion avant les physiocrates. Il examine ensuite la position, à certains égards complexe et contradictoire, de Quesnay. Il montre ensuite comment les disciples de Quesnay ont accentué la tournure dogmatique des thèses du fondateur de la physiocratie, avant d'évoquer les critiques virulentes que ces thèses ont soulevées. Le débat entre une position universaliste et une position relativiste dans la conception du fonctionnement de l'économie se poursuit depuis ce temps, mais la conception physiocratique domine largement la pensée économique actuelle.
Date: 1995-12
Note: To receive copy, email author
References: Add references at CitEc
Citations:
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:cre:uqamwp:9512
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers de recherche du Département des sciences économiques, UQAM from Université du Québec à Montréal, Département des sciences économiques P.O. Box 8888, Downtown Station, Montreal (Canada) Quebec, H3C 3P8. Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Stéphane Pallage ().