EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La dynamique d'apprentissage dans un modèle macroéconomique d'inspiration keynésienne

Marc Germain and Alphonse Magnus

No 1993009, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: L’objet de l’article est d’analyser l’impact de différentes formes d’anticipations sur la dynamique d’un modèle macroéconomique d’inspiration keynésienne. Les formes envisagées sont celle des attentes parfaites et celle des attentes statistique (plus généralement adaptatives). Les paramètres des équations déterminant les prévisions peuvent être donnés a priori, ou au contraire être endogénéisés sur la base de l’histoire passée du modèle. Dans ce deuxième cas, le présent article se situe dans le courant de la littérature consacrée à l’apprentissage. Les paramètres sont réestimés à intervalles réguliers à partir des observations obtenues depuis la dernière estimation. Le processus d’apprentissage peut-être cohérent ou incohérent, selon que la représentation de l’économie prêtée aux agents est à l’image du modèle vrai ou non. A chaque fois se pose la double question de la convergence des attentes d’une part (tendent-elles à être correctes, au moins asymptomatiquement ?), de celle du modèle vers une solution d’équilibre d’autre part. Dans un contexte sans apprentissage, il apparaît que le modèle converge vers un état d’équilibre stationnaire pour une gamme de valeurs des paramètres plus large dans le cas d’attentes adaptatives que dans le cas d’attentes parfaites. Le processus d’apprentissage cohérent reposant sur la connaissance a priori de la forme des attentes parfaites converge vers ces dernières, et confirme les résultats de dynamiques observés avec ces attentes dans le contexte sans apprentissage. Pour terminer, on développe un modèle d’apprentissage général cohérent qui converge vers les attentes parfaites, mais qui a l’avantage de ne pas supposer que l’agent connaisse a priori la forme mathématique des anticipations parfaites.

Keywords: modèles; économiques (search for similar items in EconPapers)
Pages: 24
Date: 1993-03-01
References: Add references at CitEc
Citations:

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:1993009

Access Statistics for this paper

More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().

 
Page updated 2025-06-18
Handle: RePEc:ctl:louvir:1993009