EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Négociations salariales, investissement et emploi. Une approche non-coopérative

M. Germain

No 1993010, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Ce papier développe un modèle de négociation salariale avec accumulation de capital endogène . Le modèle est non coopératif au sens ou selon le principe du droit à gérer, seul le salaire est l’objet d’une négociation entre le syndicat et la firme, l’emploi et l’investissement restant l’apanage de cette dernière. Deux séquences de détermination de ces trois variables sont étudiées, selon que le processus de négociation tienne compte ou non du comportement d’investissement de la firme. S’il n’en tient pas compte, l’accumulation de capital est une fonction inverse du coût d’usage du capital et de la part salariale dans la valeur ajoutée, et ce jusqu’à un certain seuil, à partir duquel l’accumulation bute sur un niveau de salaire minimum exigé par le syndicat. On observe ainsi que la même séquence de détermination de l’investissement, du salaire et de l’emploi est susceptible d’engendrer deux états finaux qualitativement différents selon la valeur des paramètres. La deuxième séquence de calcul de ces trois variables présuppose que le syndicat s’engage avant l’investissement à une certaine modération salariale une fois l’équipement installé. Cet engagement induit un accroissement de la capacité de production et de l’emploi. Plusieurs condition doivent toutefois être remplies afin que les salariés aient intérêt à s’engager à une telle modération. Outre que la première séquence ne doit pas les mener à un optimum libre, il faut aussi que leur pouvoir de négociation soit suffisant.

Keywords: salaires; négociation collective (search for similar items in EconPapers)
Pages: 36
Date: 1993-01-01
References: Add references at CitEc
Citations:

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:1993010

Access Statistics for this paper

More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().

 
Page updated 2025-04-14
Handle: RePEc:ctl:louvir:1993010