EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Progrès technique, croissance et emploi. Un exemple de bifurcation dans le cadre d'un modèle à générations de capital

Marc Germain and Alphonse Magnus
Additional contact information
Marc Germain: UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, Department of Economics
Alphonse Magnus: UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, Institut de mathématiques pures et appliquées

No 1993012, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Le but de ce papier est de construire un modèle permettant d’étudier les interactions entre progrès technique, croissance et emploi. Le modèle est à générations de capital du type clay-clay, avec marge extensive endogène dans un contexte oligopolistique. L’investissement dépend d’un mécanisme combinant profitabilité et anticipation des débouchés. Contrairement aux modèles de croissance construits dans la tradition néoclassique ou kaldorienne, il n’existe aucun mécanisme permettant l’ajustement de taux de croissance garanti à un taux de croissance naturel exogène et constant, ce qui rend la question de l’interaction entre croissance et progrès technique non triviale. L’analyse du modèle fait ressortir une bifurcation (au sens de la dynamique non linéaire) au niveau de la relation entre taux de croissance garanti et taux de progrès technique, il n’existe aucun sentier de croissance équilibrée à taux constant. Le problème de l’interaction entre progrès technique, croissance et emploi, prend un éclairage différent selon la nature de l’ajustement entre taux de croissance garanti et naturel. Le papier envisage ce problème sous trois hypothèses différentes : a) pas d’ajustement, b) endogénéisation de l’offre de travail, c) endogénéisation du progrès technique.

Keywords: emploi; croissance économique (search for similar items in EconPapers)
Pages: 32
Date: 1993-03-01
References: Add references at CitEc
Citations:

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:1993012

Access Statistics for this paper

More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().

 
Page updated 2025-04-14
Handle: RePEc:ctl:louvir:1993012