Systèmes financiers, logiques des groupes et politiques de croissance industrielle. Application aux groupes de contrôle
Christian Huveneers and
Philippe Buchet
Additional contact information
Christian Huveneers: UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES); FUNDP, Namur; FUCAM, Mons; Lille; ULB, Bruxelles
Philippe Buchet: Université de Liège
No 1996003, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Cet article étudie le lien entre le mode de croissance d’entreprises belges et leurs structures de contrôle. La première partie fournit un test indirect de ce lien à l’aide de la littérature d’Economie Industrielle sur les logiques de formation des groupes ; on y souligne notamment la pertinence des caractéristiques sectorielles et de la qualité du contrôle des filiales. La deuxième partie développe un cadre de réflexion général qui vise à appréhender de façon systématique le concept de "stratégie de groupe". L’approche proposée comporte deux volets. On envisage d’abord une réflexion normative au niveau des holdings tête de groupe : en intégrant les différents critères qui définissent les logiques de groupe, on est conduit à proposer cinq profils types, bâtis respectivement sur les objectifs d’une direction de groupe industriel (mode de croissance : industrie financière) et sur ses ressources (dans le cas d’une stratégie de groupe, ce sont ses structures de contrôle et ses politiques de financement des filiales). Le second volet teste cette typologie par une analyse empirique des critères utilisés (les modes de croissance et les politiques financières) ; cette analyse empirique est menée au niveau des structures industrielles et financières de filiales du groupe de la Société Générale de Belgique. Les résultats obtenus sur cette base industrielle largement diversifiée confirment sans équivoque l’importance du mode de croissance et de la politique de financement. Ces deux dimensions privilégiées permettent en effet d’identifier au sein des filiales de la Société Générale quatre groupes (d’entreprises) qui ne découlent pas nécessairement d’une segmentation sectorielle. Cette recherche débouche sur deux interrogations. La première concerne la corrélation qui pourrait être éventuellement observée entre, d’une part, les "profils-types" ainsi définis et, d’autre part, l’ampleur de la croissance caractérisant les segments correspondants. La deuxième concerne les profils spécifiques aux structures des groupes industriels et financiers (profils 2,3 et 4), la question de fond étant de savoir in fine dans quelle mesure il peut exister une relation entre les profils-types et les caractéristiques structurelles des sociétés contrôlées. Cette question porte notamment sur la relation entre la conception des structures de contrôle et la mise en œuvre de stratégies de filières.
Pages: 32
Date: 1995-12-01
References: Add references at CitEc
Citations:
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:1996003
Access Statistics for this paper
More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().