Le rôle des organisations d'économie sociale dans le secteur de l'aide à domicile en Belgique. Apports de la théorie des coûts de transaction
Bruno Gilain
Additional contact information
Bruno Gilain: UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) ; UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la Solidarité et l’Innovation Sociale (CERISIS)
No 1999005, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Dans ce texte, nous étudions le rôle des organisations d'économie sociale dans le secteur de l'aide à domicile en Belgique. L'organisation des services d'aide à domicile pose en effet question dans un contexte marqué par l'évolution des besoins et des politiques publiques, ainsi que par une attention croissante au rôle des organisations d'économie sociale par rapport au couple traditionnel marché-état. Nous montrons, en référence à la théorie des coûts de transaction, que l'organisation de l'aide à domicile soulève d'importants problèmes de coordination et de motivation. Ces problèmes justifient un mode d'organisation pluriel de l'aide à domicile, caractérisé par le rôle de ressources non marchandes (publiques et volontaires) et par de multiples formes d'interactions entre les diverses parties prenantes aux services. Dans ce cadre, les organisations d'économie sociale jouent un rôle spécifique à la fois d'innovation et d'organisation de solutions locales à des demandes particulières non rencontrées par l'intervention publique. Cela soulève des questions importantes quant au partenariat à développer entre économie sociale et secteur public. L'analyse suggère aussi l'intérêt de dépasser le découpage simple entre les secteurs public, privé lucratif et d'économie sociale, pour étudier de manière plus approfondie les différents agents (organisations et/ou individus) qui y sont impliqués. Cette analyse est mise en perspective par une étude de cas portant sur l'organisation des services d'aide à domicile dans la région de Charleroi.
Keywords: aide à domicile; problèmes de coordination; problèmes de motivation; organisations non marchandes; économie sociale (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D6 D7 D8 L1 L2 L3 L84 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 27
Date: 1999-02-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/9905.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:1999005
Access Statistics for this paper
More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().