EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Limites à la croissance dans le cadre d’un cycle naturel

Marc Germain
Additional contact information
Marc Germain: EQUIPPE, Université de Lille-3 et UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

No 2011008, LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)

Abstract: Cet article s’interroge sur les limites bio-physiques à la croissance économique, et en particulier sur les conditions susceptibles de conduire à l’effondrement de l’économie. L’intention est d’étudier comment la naissance et la croissance (à travers l’accumulation du capital) d’une économie est susceptible d’affecter le fonctionnement de son environnement modélisé sous la forme d’un cycle naturel. L’analyse concerne non seulement les équilibres à long terme du système formé par l’économie et son environnement, mais aussi la dynamique transitoire. Le modèle est susceptible de comportements variés, pouvant conduire à des équilibres de long terme très différents. Partant de l’équilibre du cycle naturel sans économie, la naissance et la croissance d’une économie au sein du cycle naturel peut conduire selon la valeur des paramètres à (i) un nouvel équilibre de long terme qualitativement similaire à celui d’origine, (ii) un nouvel équilibre de long terme qualitativement dégradé (sur le plan environnemental) par rapport à celui d’origine, ou (iii) la ”mort” (c'est-à-dire l’effondrement irréversible) du système cycle naturel - économie. Dans le cas (ii), la convergence vers un équilibre de long terme dégradé peut se faire après un effondrement transitoire du capital et de la production, effondrement qui n’implique donc pas la ”mort” du système (comme dans le cas (iii)). Un progrès technique permettant de dématérialiser la production, ce qui ceteris paribus est favorable à l’environnement, réduit aussi les coûts d’extraction et stimule l’accumulation du capital, ce qui est négatif pour l’environnement. Les simulations montrent que le deuxième effet l’emporte sur le premier, et que la dégradation de l’environnement est d’autant plus forte que progrès est élevé. Dans certains cas, un progrès technique trop élevé peut déstabiliser le système et le conduire vers une issue catastrophique.

Pages: 30
Date: 2011-03-14
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/IRES/2011008.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvir:2011008

Access Statistics for this paper

More papers in LIDAM Discussion Papers IRES from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().

 
Page updated 2025-04-14
Handle: RePEc:ctl:louvir:2011008