La création d'un marché à terme peut-elle être déstabilisante? L'effet de la qualité des arbitrages et du mode de formation des anticipations
Partrick Artus
Additional contact information
Partrick Artus: Banque de France
No 1988042, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
La littérature théorique existante montre que, si les anticipations des spéculateurs sont rationnelles, la création d'un marché à terme a une influence stabilisante sur le prix au comptant. On peut cependant se demander si certaines caractéristiques du comportement des opérateurs sur les marchés (utilisation de techniques automatiques pour décider du niveau des positions, prise en compte du cours à terme affiché pour former les anticipations, non-rationalité des anticipations, imperfection des arbitrages), ne peuvent pas entraîner au contraire une déstabilisation des cours en cas d'une telle création. On se propose ici d'examiner, dans le cadre d'un modèle théorique simple, les conséquences de tels comportements non rationnels, ainsi que la possibilité qu'ils soient durables si les intervenants apprennent progressivement le fonctionnement effectif du marché.
Pages: 24
Date: 1988-12-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.jstor.org/stable/40723871 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 403 Forbidden
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1988042
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().