A propos de la prétendue spécificité de l’approche classique
Nicolas Gravel ()
No 1995033, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Dans cet article, je mets en cause l'allégation de Duménil et Lévy selon laquelle 1'« approche classique » offrirait une alternative au cadre conceptuel d'Arrow-Debreu en théorie micro-économique. Plus spécifiquement, l'argumentation développée dans cet article est à l'effet que les deux propositions principales de l'approche classique - l'égalité des taux de profits d'équilibre et l'indépendance des prix d'équilibre par rapport aux demandes des ménages - sont, respectivement, une caractéristique indissociable de l'équilibre général du modèle Arrow- Debreu et un cas particulier de ce cadre conceptuel. En outre, je sou- tiens la thèse que les modèles de déséquilibres de Duménil et Lévy sont ad hoc et, pour cette raison, sont incapables de fournir des fondements micro-économiques à la modélisation du comportement hors-équilibre du système économique.
JEL-codes: D00 E1 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 28
Date: 1995-09-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.jstor.org/stable/40724095 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 403 Forbidden
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:1995033
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().