Formation d’une entente dans un appel d’offres au premier prix et risque de détection exogène
Karine Brisset
Additional contact information
Karine Brisset: C.R.E.S.E., Université de Franche-Comté
No 2001043, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Nous analysons le problème de la formation d'une entente entre soumissionnaires à un appel d'offres au premier prix confrontés au risque d'être détecté. Considérant qu'une entente peut être détectée dès qu'un offreur est dénoncé, notre objectif est de déterminer l'influence de ce risque sur la taille d'équilibre de l'entente. Deux critères de rationalité individuelle sont retenus. Premièrement, nous considérons qu'un offreur accepte d'entrer dans l'entente si et seulement son profit espéré est supérieur à celui qu'il aurait en restant en dehors. Lorsque le risque de dénonciation est trop important, nous montrons qu'aucune coalition ne peut se former. Considérant ensuite qu'un offreur accepte de participer à l'entente dès qu'il obtient un profit espéré supérieur à celui qu'il aurait en l'absence de toute coalition, nous montrons qu'une entente ne peut se former que si elle comprend un minimum d'offreurs lorsque le risque de dénonciation est élevé.
JEL-codes: D44 D82 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 16
Date: 2001-12-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2001043.pdf (application/pdf)
Related works:
Journal Article: Formation d'une entente dans un appel d'offres au premier prix et risque de détection exogène (2001) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2001043
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().