Crédit interentreprises et risque de système
Alexis Direr
No 2002035, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Nous mettons en évidence une incitation des entreprises à financer leur client plutôt qu'acquérir un actif certain. À l'équilibre, l'entreprise bénéficie d'un rendement supérieur via un accroissement de la corrélation des risques de faillite avec son client. Dans un second temps, nous comparons les risques de défaillance de l'entreprise créancière selon le type de financement choisi : créance-client ou actif sans risque. Nous montrons que la présence de crédit interentreprises aggrave le risque de faillite du prêteur quand les risques d'exploitation du fournisseur et du client sont indépendants mais le laisse inchangé quand les risques de production sont parfaitement corrélés.
Keywords: Information asymétrique; crédit interentreprises; choix de portefeuille (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D82 G11 G30 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 14
Date: 2002-09-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2002035.pdf (application/pdf)
Related works:
Journal Article: Crédit interentreprises et risque de système (2002) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2002035
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().