Importations parallèles sur le marché automobile européen: une analyse en termes de différentiation verticale
Séverine Haller and
Marie-Hélène Jeanneret
Additional contact information
Séverine Haller: EUREQua, Université de Paris 1
Marie-Hélène Jeanneret: CRECIC, Université René-Descartes Paris 5
No 2003024, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Des écarts de prix importants sur les marchés automobile européens donnent lieu à des importations parallèles entre les pays de l'Union Européenne. Ce commerce « gris » va-t-il faire converger les prix vers un prix unique, plus concurrentiel ? Cet article a pour objet d'analyser les stratégies de prix d'une firme en monopole sur son marché domestique et en duopole sur un autre marché européen. Le produit est vendu par le biais d'un réseau de distribution exclusive dans les deux pays. La firme peut être concurrencée sur son propre marché par un ou plusieurs arbitragistes tirant partie d'un écart de prix. Nous montrons que lorsque le bien réimporté a une qualité perçue différente du « bien autorisé » et selon l'intensité de la concurrence dans le pays étranger la firme peut avoir intérêt à laisser l'arbitrage (les importations parallèles) se faire et continuer à pratiquer des prix différents entre les deux pays.
Keywords: Automobile; Importations parallèles; Différenciation Verticale; Politique de la Concurrence (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: L13 L4 L62 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 24
Date: 2003-06-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2003024.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2003024
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().