Les externalités de diffusion du savoir-faire permettent-elles de rattraper le retard dans les courses à l’innovation?
Christine Halmenschlager
No 2004034, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Dans une course à l'innovation, les possibilités de rattrapage d'une entreprise distancée sont-elles aiguisées ou au contraire exclues par la présence d'externalités de R&D ? Pudenberg, Gilbert, Stiglitz et Tirole montrent dans une course au brevet avec observation imparfaite de l'activité en R&D des entreprises rivales que ces possibilités de rattrapage existent. Notre article introduit deux hypothèses d'externalités de diffusion du savoir-faire. Nous examinons à l'équilibre, pour chacun d'eux, les conséquences sur les possibilités de rattrapage de la firme en retard. Dans un premier scénario, la part du savoir-faire acquis par chaque entreprise qui revient à sa rivale est décroissante : les possibilités de rattrapage disparaissent à l'équilibre. Dans un second scénario, le taux d'externalité est constant : le rattrapage, même réduit par le jeu des externalités, reste possible à l'équilibre. Nous concluons que dans ce contexte dynamique, les spillovers ont l'effet contre-intuitif d'augmenter la vitesse de l'innovation pour des firmes avec des niveaux d'expérience identiques. Nous mettons aussi en évidence qu'une modélisation différente des externalités influence les possibilités de rattrapage du retardataire.
Keywords: Course au brevet; Externalités; Rattrapage (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C72 O31 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 22
Date: 2004-09-01
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2004034.pdf (application/pdf)
Related works:
Journal Article: Les externalités de diffusion du savoir-faire permettent-elles de rattraper le retard dans les courses à l'innovation ? (2004) 
Working Paper: Les externalités de diffusion du savoir-faire permettent- elles de rattraper le retard dans les courses à l'innovation (2003) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2004034
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().