Une politique de baisse des subventions, favorisant la sélection des firmes, est-elle efficace?
Asma Raies
Additional contact information
Asma Raies: Faculté de Sciences Economique et de Gestion de SFAX
No 2011013, Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Le but de cet article est de montrer que le mécanisme de sélection naturelle des firmes peut entraver la croissance de la productivité agrégée de l’économie, et ce, contrairement aux résultats suggérés par la littérature théorique existante. Cette dernière considère que le mécanisme de sélection des firmes se base sur les niveaux de productivité de celles-ci. Nous supposons, dans cet article, que les firmes sont hétérogènes par non seulement leurs niveaux de productivité mais aussi par leurs coûts fixes. En outre, en tenant compte d’une possible perte d’expérience pour les firmes inactives, notre étude met clairement en avant un effet négatif de la sortie des firmes, et par là d’une baisse des subventions accordées à celles-ci, sur la croissance de la productivité agrégée tant à court qu’à long terme.
Keywords: sélection des firmes; recherche et développement; croissance de la productivité (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: L1 O3 O4 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 25
Date: 2011-03-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://sites.uclouvain.be/econ/DP/REL/2011013.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvre:2011013
Access Statistics for this paper
More papers in Discussion Papers (REL - Recherches Economiques de Louvain) from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien SCHILLINGS ().