Disparités et convergence économiques: rattrapage économique wallon ?
Mattéo Godin () and
Jean Hindriks
Additional contact information
Mattéo Godin: Université de Namur, CRED
No 120, Regards économiques from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)
Abstract:
Nous étudions la distribution des revenus et de la production entre régions et entre arrondissements en Belgique pour la période 2000-2013. Le résultat central est l’absence de convergence de la production par habitant entre la Wallonie et la Flandre. En revanche, la production par habitant en Flandre et en Wallonie converge vers la production par habitant de Bruxelles Capitale du fait de l’expansion démographique de cette dernière. En ce qui concerne le revenu disponible par habitant, il existe une convergence réelle, mais son rythme reste lent : il faudrait 14 ans pour résorber la moitié des écarts de revenu disponible entre arrondissements d’une même région et 49 ans pour résorber la moitié des écarts entre régions. Les moteurs de cette convergence sont les navettes et la mobilité résidentielle.
Pages: 14
Date: 2015-11-26
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.regards-economiques.be//images/reco-pdf/reco_155.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:ctl:louvrg:120
DOI: 10.14428/regardseco2015.11.01
Access Statistics for this paper
More papers in Regards économiques from Université catholique de Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) Place Montesquieu 3, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgium). Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Virginie LEBLANC ().