Effet de l’endettement des ménages sur leur consommation:étude empirique microéconomique basée sur les données belges HFCS
Benjamine Dejardin
No 21.06, Dulbea Policy Brief from ULB -- Universite Libre de Bruxelles
Abstract:
L’étude de Du Caju et al. (2021) porte sur la relation potentiellement non-linéaire entre l’endettement des ménages etleur consommation, entre 2010 et 2014 en Belgique, et est basée sur les deux premières vagues de l’enquête « HouseholdFinance and Consumption Survey ». Elle conclut que l’endettement des ménages a un effet négatif sur leurconsommation, et cela même en l’absence de choc négatif sur leurs actifs. De plus, cette relation négative semble êtreliée à la soutenabilité quotidienne de la dette, plutôt qu’à sa soutenabilité globale. Pour étudier le caractèrepotentiellement non-linéaire de cette relation, les auteurs ont recours à une analyse par seuil. Les résultats de cetteanalyse suggèrent que les ménages ne devraient pas dépasser un seuil de 30% de leur ratio du service de la dette sur lerevenu, car cela entrainerait une réduction importante de leur consommation. Cet effet semble être le résultat d’unarbitrage entre le logement et la consommation et semble être plus prévalent parmi les foyers les plus fragiles.
Date: 2021-05-15
References: Add references at CitEc
Citations:
Published by:
Downloads: (external link)
https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/3937 ... olicyBrief_21.06.pdf Full text for the whole work, or for a work part (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:dul:bpaper:2013/393742
Ordering information: This working paper can be ordered from
http://hdl.handle.ne ... lb.ac.be:2013/393742
Access Statistics for this paper
More papers in Dulbea Policy Brief from ULB -- Universite Libre de Bruxelles Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Benoit Pauwels ().