L'étude de la filière du teck à Java: l'exemple de la filière informelle de Jepara
Marion Lazarovici
No 4, Selected dissertations from CIRAD, Forest department, UPR40
Abstract:
L'Indonésie est le second producteur mondial de bois de teck au niveau des surfaces de plantation, toutes localisées sur l'île de Java et gérées par la société d'Etat Perum Perhutani. Les grumes de teck sont essentiellement transformées en meubles. Historiquement, le district de Jepara (Java Centre) est renommé mondialement pour la production de meubles en teck et se caractérise par des réseaux de confiance, ou les intermédiaires (brokers) et les petits ateliers familiaux ou pengrajin sont les acteurs-clés de la filière du meuble. Cette étude décrit la filière du teck à Java, de l'aval vers l'amont, depuis les sites de transformation finaux de Jepara jusqu'aux plantations. La ressource en teck est menacée d'une pénurie due à une mauvaise gestion des plantations d'Etat et à l'augmentation des coupes illégales depuis la crise économique de 1997-1998. Le teck est une ressource importante pour les Javanais avec un potentiel élevé pour contribuer au développement local, et sa pénurie remet en question la pérennité du secteur industriel en aval et les emplois qui en découlent. Le teck villageois (Jati Kampung) issu des agroforêts est une nouvelle filière d'approvisionnement aujourd'hui informelle et méconnue. Une meilleure compréhension de sa filière d'approvisionnement et une augmentation de sa valeur ajoutée sont nécessaires pour remédier au manque prochain de teck et pour permettre aux plantations d'Etat de ré-acceder à une gestion durable en accord avec les règles de sylviculture.
Keywords: Bois de teck; Société d'Etat Perum Perhutani; Jepara; Intermédiaires; Filière; Coupes illégales; Teck villageois; Informel (search for similar items in EconPapers)
Pages: 78 pages
Date: 2004-05, Revised 2004-06
References: Add references at CitEc
Citations:
Published as a Master thesis, University : Université Paris XII Val de Marne
Downloads: (external link)
http://cirad-upr40-economics.000webhostapp.com/ReP ... teckjeparamarion.pdf First version, 2004 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to cirad-upr40-economics.000webhostapp.com:80 (This is usually a temporary error during hostname resolution and means that the local server did not receive a response from an authoritative server. )
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:epf:ecsrep:4
Access Statistics for this paper
More papers in Selected dissertations from CIRAD, Forest department, UPR40 Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by JM Roda ().