La croissance externe et l’emploi dans les entreprises absorbantes
Yanne Gourvil
No 207, Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine
Abstract:
Les fusions et les acquisitions ont des implications humaines et organisationnelles sur les entreprises qui suivent de telles stratégies. L’objectif de cet article est ainsi d’analyser les effets des opérations de croissance externe sur l’emploi dans les entreprises absorbantes (et dans les entreprises absorbées). Après une présentation des travaux conceptuels et empiriques consacrés à ce thème, une analyse réalisée à partir de bilans sociaux a été menée sur 33 entreprises absorbantes (avant et après l’opération) et sur 33 entreprises témoins. Les résultats montrent différentes particularités dans la politique d’emploi (départ et recrutement) des entreprises absorbantes.
Keywords: croissance externe; entreprises françaises absorbantes; emploi; départ; recrutement (search for similar items in EconPapers)
Pages: 17 pages
Date: 2002, Revised 2002
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.univ-nancy2.fr/CEREFIGE/realisations/ca ... 002/Gourvil02-07.pdf First version, 2002 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.univ-nancy2.fr:80 (No such host is known. )
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:fie:wpaper:0207
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien Liarte ().