La démarche RAROC utilisée en banque est-elle transposable à l’assurance-vie ?
Jean-Noël Ory
No 210, Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine
Abstract:
L’objet de cet article est de dresser une tentative d’adaptation de la méthodologie RAROC (risk adjusted return on capital), utilisée en banque, au domaine de l’assurance-vie. Après avoir rappelé que la nécessité de constituer des fonds propres économiques est similaire pour une banque et pour une compagnie d’assurance-vie, nous rappelons la logique de construction de l’indicateur RAROC. Dans un deuxième temps, nous essayons de transposer cette logique à l’assurance-vie, en étudiant quels seraient les éléments susceptibles d’entrer au numérateur et au dénominateur du ratio. Nous montrons alors que cette approche est différente de celle qui prévaut en France, largement influencée par la réglementation prudentielle. Nous nous interrogeons ensuite sur les problèmes qui seraient liés à cette mise en application, et concluons sur l’intérêt d’une telle approche « rentabilité-risque » en assurance-vie.
Keywords: RAROC; assurance-vie; rentabilité-risque; solvabilité; fonds propres économiques; value at risk (search for similar items in EconPapers)
Pages: 24 pages
Date: 2002, Revised 2002
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.univ-nancy2.fr/CEREFIGE/realisations/cahiers/cahier2002/ory02-10.pdf First version, 2002 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.univ-nancy2.fr:80 (No such host is known. )
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:fie:wpaper:0210
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien Liarte ().