EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'Assurance Qualité dans l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur: quelles lectures pour les Sciences de Gestion ?

Alain Antoine

No 602, Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine

Abstract: La gestion de la qualité est née d'un bouleversement paradigmatique avec l'abandon d'une vision déterministe des processus technologiques dans le monde industriel américain à la fin du 19ème siècle. Le raisonnement probabiliste et la notion de risque qui lui est associée a gagné progressivement les activités de service et même les organisations non marchandes. Ce bouleversement continue à produire des effets comme on peut le constater avec l'utilisation de la méthodologie dite des "six sigmas". L'Espace Européen de l'Enseignement supérieur (EEES) est une construction concrète avec de multiples modalités. C'et aussi une réalité qu se situe dans l'ordre du discours et donc qui produit des effets. Dans une première partie nous présenterons les éléments de contexte : le processus de Bologne et les mécanismes de l'enseignement supérieur trans-frontières (Cross Border), la multiplicité des acteurs et les enjeux. L'Assurance Qualité dans l'enseignement supérieur – avec toutes les ambiguïtés qui entourent cette notion – est en passe de devenir une composante de la structuration de l'offre de formation. Elle interroge les mécanismes plus classiques de régulation historiquement instituée. Dans une seconde partie, nous examinerons l'apport des sciences de gestion. Nous le situons entre les approches de la théorie du signal et celles dite de la "qualification" qui conteste le caractère intrinsèque des caractéristiques qualité. Les Sciences de Gestion ont nécessairement une visée pragmatique : le thème de l'amélioration continue permet de rendre compte des mécanismes de la création de la confiance et du management des connaissances. Les établissements de l'enseignement supérieur, quelle que soient leur taille et leur nature, se situent alors dans une logique évolutionniste qui inspire leurs ambitions stratégiques.

Pages: 31 pages
Date: 2006, Revised 2006
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.univ-nancy2.fr/CEREFIGE/realisations/ca ... cherche%20A%20A1.pdf First version, 2006 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.univ-nancy2.fr:80 (No such host is known. )

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:fie:wpaper:0602

Access Statistics for this paper

More papers in Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien Liarte ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:fie:wpaper:0602