EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Contingence et cohérence des politiques de Gestion des Ressources Humaines comme garant de la sauvegarde des savoir-faire de production. Les apports d’une monographie d’entreprise

Delphine Wannenmacher

No 609, Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine

Abstract: L’analyse des pratiques de gestion des ressources humaines d’une cristallerie de travail à la main (que nous appelons Cristalorr) à travers le prisme de l’approche contingente, permet de mettre en évidence dans quelle mesure les pratiques de GRH de l’entreprise visée garantissent, de par leur contingence (prise en compte de la spécificité des ressources humaines et des savoirs) et leur cohérence (interne et externe), la sauvegarde des savoir-faire de production. Cette problématique de la transmission et de la sauvegarde des savoir-faire ouvriers est centrale dans la cristallerie visée par l’étude, étant donné la nécessité de faire face à des départs à la retraite et de renouveler le personnel ouvrier. Cinq principales politiques de GRH sont déployées dans l’entreprise, elles ont trait au recrutement, à l’intégration, à la formation, à la succession et à la rémunération. Après les avoir présentées, nous tenterons de montrer à partir de l’approche contingente, d’une part, qu’elles tiennent compte des spécificités des ressources humaines de l’entreprise (et du type de savoir détenu par ces dernières) et de la situation de l’environnement (marché du travail et de la formation initiale notamment), et d’autre part, qu’elles sont à la fois cohérentes entre elles et avec l’objectif de transmission des savoir-faire (qui est au coeur de la stratégie de l’entreprise). Ces éléments permettent de mettre en exergue le caractère stratégique de ces politiques de gestion des ressources humaines, mais également de discuter leur inscription dans un ensemble plus global. Il semble en effet nécessaire de développer un compromis entre les différents mondes de l’entreprise autour de la transmission et de la sauvegarde des savoir-faire de production, ce compromis reposant notamment sur des dispositifs qui se sont développés récemment dans l’entreprise, tels que le management participatif, la communication et un service de logistique qui permet de faire le pont entre le monde industriel et le monde marchand de l’entreprise (les différents mondes de l’entreprise étant analysés à travers l’approche des Economies de la Grandeur).

Keywords: Savoir-faire de production; transmission des savoir-faire; Gestion des Ressources Humaines; cohérence; contingence (search for similar items in EconPapers)
Pages: 15 pages
Date: 2006, Revised 2006
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://www.univ-nancy2.fr/CEREFIGE/realisations/ca ... _9_wannnenmacher.pdf First version, 2006 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.univ-nancy2.fr:80 (No such host is known. )

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:fie:wpaper:0609

Access Statistics for this paper

More papers in Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien Liarte ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:fie:wpaper:0609