Prescription et adoption des outils de gestion dans les PME. Quels facteurs facilitateurs ?
Christophe Schmitt,
Mohamed Bayad () and
Marie Galais
Additional contact information
Mohamed Bayad: CEREFIGE
No 611, Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine
Abstract:
Les cabinets conseil, les associations de promotion des outils de gestion ou encore les institutions représentatives constatent des difficultés à sensibiliser les PME aux outils de gestion. Mais les dirigeants ont-t-ils seulement connaissance de l’outil et conscience de ses apports potentiels pour l’organisation ? Cette question nous amène à nous interroger sur le rôle des prescripteurs des outils de gestion dans le cadre du processus d’adoption des outils de gestion dans les PME. Pourquoi une telle imperméabilité ? Est-elle liée à la construction de l’offre ? Est-elle le résultat d’une lecture erronée et déformée de la PME, qui pourrait notamment s’expliquer par la transposition trop fréquente des modes de fonctionnement de la grande entreprise ? Plus particulièrement, est-elle liée à une compréhension biaisée des attentes et représentations des directions de PME ? L’objectif de cette communication est d’apporter un éclairage sur le processus d’adoption des méthodes et outils de gestion dans la PME, à partir de deux études de cas, et d’en tirer des enseignements en terme de prescription. Comment favoriser l’adoption des outils de gestion dans les PME ?
Keywords: PME; outils de gestion; prescripteurs; représentation; compétitivité (search for similar items in EconPapers)
Pages: 20 pages
Date: 2006, Revised 2006
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://www.univ-nancy2.fr/CEREFIGE/realisations/ca ... _Gallais_Schmitt.pdf First version, 2006 (application/pdf)
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 500 Can't connect to www.univ-nancy2.fr:80 (No such host is known. )
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:fie:wpaper:0611
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers du CEREFIGE from CEREFIGE (Centre Europeen de Recherche en Economie Financiere et Gestion des Entreprises), Universite de Lorraine Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Sebastien Liarte ().