L'économie à l'ère de la science ouverte: un nouvel élan pour la reproductibilité
Gabriel Bayle (),
Dimitri Dubois () and
Marc Willinger ()
Additional contact information
Gabriel Bayle: GATE, CNRS, Université Lumière Lyon 2, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, emlyon business school, Lyon, France
Dimitri Dubois: CEE-M, Univ. Montpellier, CNRS, INRAe, Institut Agro.
Marc Willinger: CEE-M, Univ. Montpellier, CNRS, INRAe, Institut Agro.
No 2510, Working Papers from Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Étienne (GATE Lyon St-Étienne), Université de Lyon
Abstract:
La crise de la reproductibilité, révélée par Ioannidis (2005) et confirmée par de nombreuses études, soulève des inquiétudes sur la fiabilité des résultats scientifiques. Bien que l’économie affiche un taux de réplication relativement élevé, elle reste vulnérable aux biais de publication, au p-hacking et à l’effet-tiroir. La science ouverte propose des solutions pour renforcer la crédibilité des recherches. Trois leviers sont essentiels : (1) l’accès libre aux publications, données et codes, (2) le pré-enregistrement et les registered reports pour limiter les biais analytiques, et (3) la réplication systématique des études. En examinant leurs mécanismes et défis, nous soulignons leur impact sur la fiabilité scientifique. L’adoption de ces pratiques marque un tournant vers une science plus robuste et cumulative, mais nécessite une évolution des incitations académiques, un soutien institutionnel et un engagement collectif pour assurer la reproductibilité des recherches.
Keywords: Science ouverte; Crise de la reproductibilité; Réplicabilité; Pré-enregistrement; Méthodologie (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: B41 C12 C18 C83 C9 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.gate.cnrs.fr/RePEc/2025/2510.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gat:wpaper:2510
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Étienne (GATE Lyon St-Étienne), Université de Lyon Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Nelly Wirth ( this e-mail address is bad, please contact ).