Au-delà des affaires, de la corruption et de la spéculation. Analyse de la fuite de capitaux vers le nord au temps de la décolonisation au travers des sources diplomatiques suisses
Christophe Farquet
No unige:93527, Working Papers from University of Geneva, Paul Bairoch Institute of Economic History
Abstract:
Au travers d'une étude de cas sur les fuites de capitaux des pays extra-occidentaux en direction de la Suisse, le paradis fiscal par excellence au cours du XXe siècle, le présent article tente de démontrer comment il est possible de contourner au moins partiellement les difficultés liées à la recherche scientifique sur l'évasion fiscale internationale. Le papier exemplifie dans un premier temps l'intérêt des sources diplomatiques pour la problématique. Etant donné la proximité et la coopération entre le gouvernement, les diplomates et les banquiers helvétiques, les documents préservés aux Archives fédérales suisses (AF) fournissent un apport non-négligeable à l'établissement de l'ampleur et des formes des fuites illégales des fortunes avant l'éclatement du système de Bretton Woods, une période encore peu abordée y compris dans les études économétriques. L'article passe dans un second temps à l'analyse de la politique économique. Il démontre combien la nécessité pour les hauts fonctionnaires de se positionner face à la question récurrente des fuites illégales de capitaux des pays du Sud a participé en Suisse à l'établissement de stratégies nouvelles de défense pour préserver le secret bancaire dans l'après-guerre. La conclusion réintègre dans un troisième temps cette problématique au sein d'une discussion plus générale sur la nature et la particularité de l'impérialisme suisse.
JEL-codes: N00 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 17 p.
Date: 2017
New Economics Papers: this item is included in nep-his
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://luniarchidoc5.unige.ch/archive-ouverte/arc ... e:93527/ATTACHMENT01
Our link check indicates that this URL is bad, the error code is: 404 Not Found
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gnv:wpaper:unige:93527
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from University of Geneva, Paul Bairoch Institute of Economic History Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Jean-Blaise Claivaz ().