La nature devenue projet de compensation écologique
Séverine Borderon ()
Additional contact information
Séverine Borderon: Université Nice Sophia Antipolis
No 2014-08, GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France
Abstract:
L’opposition homme-nature est une réalité. L’homme s’impose et détruit. Conscient de son impact sur l’environnement et des enjeux que cela entraine, des mesures juridiques ont été élaborées afin de limiter cet impact. La loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la Protection de la Nature encadre désormais l’élaboration de certains projets et propose la mise en place de mesures destinées à éviter, réduire, voire compenser les effets néfastes que ces travaux pourraient avoir sur la nature. Bien que l’intention du législateur semble aller en faveur de l’environnement, nous verrons que la mise en application de ces nouveaux outils, et particulièrement la mise en œuvre des mesures compensatoires, pourrait tendre au contraire, à faire disparaître la nature. En effet, la compensation écologique telle que mise en pratique, vise au remplacement des écosystèmes détruits, par de nouveaux écosystèmes recréés soit in situ, soit sur un terrain à proximité du dommage. Mais peut-on réellement recréer la nature ? Notre analyse du droit et de sa mise en œuvre tentera alors de questionner cette évolution : la nature serait-elle en train de devenir un projet de compensation ?
Keywords: droit de l'environnement; nature; compensation écologique; marché de la compensation; mitigation banking (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: Q00 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 15 pages
Date: 2014-02
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://195.220.190.85/GREDEG-WP-2014-08.pdf First version, 2014 (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gre:wpaper:2014-08
Access Statistics for this paper
More papers in GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patrice Bougette ().