Compétences relationnelles et entreprises à internationalisation rapide et précoce: une approche multi-niveaux
Djamila Elidrisso (),
Valérie Hauch () and
Sabrina Loufrani-Fedida ()
Additional contact information
Djamila Elidrisso: University of Nice Sophia Antipolis, France
Valérie Hauch: University of Nice Sophia Antipolis, France
Sabrina Loufrani-Fedida: University of Nice Sophia Antipolis, France
No 2014-14, GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France
Abstract:
Alors qu'une part importante de la littérature sur les entreprises à internationalisation rapide et précoce (EIRP) souligne l'importance des réseaux sociaux dans leur dynamique, très peu nous est dit sur les compétences relationnelles mobilisées par ces entreprises pour initier, entretenir et étendre ces réseaux sociaux. Pour combler cette lacune, nous avons entrepris un programme de recherche dont l'objectif est de proposer un référentiel des compétences relationnelles mobilisées lors du processus de développement des EIRP. Notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative autour d'une série d'entretiens avec des entrepreneurs-dirigeants d'EIRP et des experts de leur développement. Les premiers résultats montrent que, d'un point de vue théorique, l'originalité de notre travail repose sur la clarification du concept de compétence relationnelle ainsi que sur la prise en compte des quatre niveaux de la compétence : individuel, collectif, organisationnel et environnemental. D'un point de vue managérial, nous espérons que l'identification des compétences relationnelles mises en oeuvre dans leur processus d'internationalisation permettra aux dirigeants-entrepreneurs de mieux formaliser leurs stratégies autour des capacités à mobiliser.
Keywords: entreprises à internationalisation rapide et précoce (EIRP); réseaux sociaux; compétences relationnelles; approche multi-niveaux (search for similar items in EconPapers)
Pages: 34 pages
Date: 2014-05
Note: To request an electronic copy of this paper, please email the corresponding author at sabrina.loufrani@unice.fr
References: Add references at CitEc
Citations:
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gre:wpaper:2014-14
Access Statistics for this paper
More papers in GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patrice Bougette ().