La technologie Bt est-elle sans risque pour le paysan indien ?
Damien Bazin and
Naceur Khraief
No 2020-48, GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France
Abstract:
Ce travail est consacré à une question qui fait débat depuis quelque temps : c'est celle du lien entre les suicides de fermiers et les performances de la technologie du coton Bt (Bacillus thuringiensis) en Inde. Nous proposons un cadre de modélisation dynamique qui prend en compte le risque de la résistance des insectes aux plantes OGM. Face au problème de résistance des ravageurs cibles aux toxines de Bt, l'agriculteur indien revient à l'application massive de produits phytosanitaires. Le recours à l'utilisation intensive de pesticides a fait augmenter les coûts de production qui, combinés avec le prix exorbitant de nouvelles semences, a entraîné des situations de surendettement et le suicide de milliers d'agriculteurs de coton indiens. Nous montrons que le suicide des agriculteurs dépend essentiellement d'un niveau critique de risque qui dépend à son tour d'un seuil de nuisibilité économique. Si le niveau de la population d'insectes pousse au-delà du seuil de tolérance, l'utilité devient négative et par conséquent l'agriculteur choisira le suicide.
Keywords: Inde; Coton; Technologie Bt; résistance aux toxines de Bt; Suicide (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D11 D21 Q12 Q16 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 38 pages
Date: 2020-11
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://195.220.190.85/GREDEG-WP-2020-48.pdf First version (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gre:wpaper:2020-48
Access Statistics for this paper
More papers in GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patrice Bougette ().