EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Technologies de l'information et organisation: de la tentation à la flexibilité à la centralisation

Pierre-Jean Benghozi ()
Additional contact information
Pierre-Jean Benghozi: CRG - Centre de recherche en gestion - X - École polytechnique - IP Paris - Institut Polytechnique de Paris - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Les NTIC sont le plus souvent présentées comme un facteur de flexibilité et de coopération. Pourtant l'observation des entreprises montre que les applications des NTIC sont marquées par la coexistence entre un renforcement de la souplesse et une rigidité renouvelée. Ces deux orientations coexistent souvent : les entreprises les plus décentralisées éprouvent par exemple le besoin de garder une vision uniforme des informations ou des activités en concevant des applications au niveau central, de façon directive et très rigide. Cette dualité (plus d'adaptabilité dans un contexte plus centralisé) se retrouve dans des applications techniques et des stratégies organisationnelles diversifiés (workflow, ERP, Intranet). L'analyse de cas d'entreprises permet de dégager plusieurs facteurs d'explication à l'adéquation des TIC avec des formes organisationnelles a priori rigides : maîtrise et recherche de cohérence, technologies supposant des organisations déjà structurées, nécessité de routines communes pour l'apprentissage et le déploiement, optimisation des coûts et de la maintenance. Les organisations étudiées montre que l'ambivalence souplesse/ centralisation est propre à l'ensemble des entreprises et traduit des formes renouvelées d'articulations entre la gestion de l'information et la communication.

Keywords: pratiques; technologies de l'information de la communication; innovation; dynamic capabilities (search for similar items in EconPapers)
Date: 2001
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-00262555v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Gestion 2000, 2001, 2, pp.61-80

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-00262555v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00262555

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-00262555