Enjeux et impacts du processus d'adhésion de l'Algérie à l'OMC
Philippe Barbet () and
Saïd Souam ()
Additional contact information
Philippe Barbet: CEPN - Centre d'Economie de l'Université Paris Nord (ancienne affiliation) - UP13 - Université Paris 13 - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Le processus d'accession de l'Algérie à l'OMC, qui a débuté en 1987 dans le cadre du GATT, est de loin le plus long parmi les négociations en cours. Malgré ce délai, un certain nombre de problèmes importants doivent encore être réglés pour aboutir à un accord. Le passage du GATT à l'OMC a sans doute rendu la négociation plus complexe dans la mesure où les exigences de l'OMC en matière d'ouverture portent sur un nombre plus important d'activités productives que celles du GATT, et notamment sur les services. Mais plus fondamentalement, la structure particulière de son économie et de son commerce extérieur ne prédisposait pas l'Algérie à solliciter prématurément son adhésion au GATT. Cette démarche volontariste, motivée à l'origine par une profonde volonté de réforme et de changement structurel, a subi ensuite les vicissitudes et la trajectoire heurtée des réformes économiques et de la transition. Cependant, si la longueur du processus peut s'expliquer par la difficulté pour les autorités algériennes à trouver un consensus sur la nécessité de cette adhésion, un autre aspect de la question est celui de l'intérêt pour l'Algérie d'entrer à l'OMC. Il appelle une étude des impacts attendus, tant au plan économique qu'institutionnel. Ce papier traite le premier aspect par une lecture en termes d'économie politique du processus d'adhésion. Il examine également les enjeux de l'accession de l'Algérie à l'OMC dans certains secteurs clé.
Keywords: Algérie; OMC; transition; réformes; politique industrielle; institutions (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Economie et société du laboratoire de recherche Grand Maghreb, Constantine, Algérie, 2008, 05, pp.49-82
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Working Paper: Enjeux et impacts du processus d'adhésion de l'Algérie à l'OMC (2008) 
Working Paper: Enjeux et impacts du processus d'adhésion de l'Algérie à l'OMC (2008) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00456845
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().