Patrick Declerck: De l'hystérie charitable à l'acceptation de l'autre
Gilles Amado
Additional contact information
Gilles Amado: GREGH - Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC - HEC Paris - Ecole des Hautes Etudes Commerciales - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Cet entretien vise à préciser la nature des ambiguïtés de la relation d'aide aux personnes, avec une attention spécifique portée aux clochards de la région parisienne. L'interviewé, à la fois anthropologue et psychanalyste, a en effet suivi cette population pendant plus de quinze ans et ainsi approfondi une clinique de l'extrême. Dans un premier temps, il décrit la psychopathologie des clochards et le syndrome de désocialisation, puis la fonction sociale qu'ils remplissent avant de s'attaquer aux démarches soignantes empreintes d'humanisme apparent, qui masquent en réalité la peur de l'autre dans son irréductible différence. D'où l'échec et les méfaits du système d'aide mis en place et les pièges dans lesquels tombent les soignants insuffisamment formés cliniquement. En précisant sa posture d'esthétisme entomologique, Patrick Declerck veut redonner à la neutralité bienveillante sa valeur humaine la plus profonde.
Keywords: clochards; désocialisation; hystérie; sadisme; entomologie; soignants (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Nouvelle revue de psychologie, 2008, Vol.2, n°6, pp.69-83. ⟨10.3917/nrp.006.0069⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00511859
DOI: 10.3917/nrp.006.0069
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().