La difficile construction du jugement collectif: la sélection des projets de recherche à financer, analysée par Michèle Lamont
Hervé Dumez
Additional contact information
Hervé Dumez: CRG - Centre de recherche en gestion - X - École polytechnique - IP Paris - Institut Polytechnique de Paris - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Dans un livre récent, How professors think, Michèle Lamont (Harvard University) analyse la manière dont des chercheurs de différentes disciplines, réunis dans des comités, construisent un jugement collectif en sélectionnant des projets de recherche à financer. L'intérêt de l'ouvrage est bien sûr d'aider à comprendre un aspect de la politique de recherche. Mais il dépasse cette situation, pour poser la question plus générale de ce qu'est le jugement en tant que phénomène social.
Keywords: Agence Nationale de la Recherche; jugement collectif; comités scientifiques; expertise (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-00574140v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Le Libellio d'AEGIS, 2011, 7 (1, Printemps), pp.29-38
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-00574140v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00574140
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().