EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

La promotion du bien-être et la prévention des risques psychosociaux au sein de la sphère professionnelle: des représentations divergentes aux enjeux préventifs

Tarik Chakor ()
Additional contact information
Tarik Chakor: LEST - Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail - AMU - Aix Marseille Université - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: Devenu progressivement un enjeu majeur au sein de la sphère professionnelle, la question du bien-être au travail est sujet à débat. Sa subjectivité, à l'instar de celle des risques psychosociaux, rend sa prise en compte et son développement peu aisé, notamment pour les acteurs de l'entreprise. Les représentations retenues, notamment en fonction des différentes grilles de lecture disciplinaires, ont un impact décisif sur leur usage et leur mesure dans la sphère de l'entreprise, et ainsi sur les actions mises en place.

Keywords: bien-être; risques psychosociaux; stress; prévention des risques; représentations; santé au travail; France (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-05-17
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-00584414
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Journées Guépin 2010 : "Le bien-être", MSH de Nantes, May 2010, Nantes, France

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-00584414/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00584414

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-00584414