Les cadres des fonctions publiques confrontés à la confusion des mandats
Loïc Cadin and
Jean Pralong
Additional contact information
Loïc Cadin: ESCP Europe - Ecole Supérieure de Commerce de Paris
Jean Pralong: Tr@jectoires - Pôle Trajectoires - Rouen Business School - Rouen Business School
Post-Print from HAL
Abstract:
Quels sont les apports et limites de l'approche " confusion des mandats " en matière d'exploitation d'une enquête de la CFDT (été 2010) auprès des cadres des Fonctions Publiques ? L'approche " confusion des mandats " s'inscrit dans une perspective cognitiviste de l'activité des managers. Elle consiste à s'intéresser à la manière dont les managers gèrent cette ressource rare qu'est leur attention. Contrairement aux pronostics basés sur la complexification de l'action publique, la moitié des cadres des Fonctions Publiques ne considèrent pas que leurs mandats sont confus. La culture de service public demeure un repère structurant dans un contexte de forts bouleversements. La perception de confusion des mandats est fortement corrélée avec une mise en cause de l'identité professionnelle. Les réformes n'ébranlent pas de manière uniforme les identités professionnelles et les réformes ne sont pas unanimement rejetées. Même si dans certains cas : confusion des mandats, mise en cause des identités professionnelles et fortes charges cognitives vont de pair, le plus souvent la mise en cause des identités professionnelles et les charges cognitives sont en inversion de phase.Il faut donc réintroduire les dimensions identitaires dans la perspective cognitive de l'activité du manager.
Keywords: cadres; managers; fonctions publiques; confusion des mandats; cognition (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011-10-26
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in XXIIème Congrès de l'AGRH, " Vers un management des ressources humaines durable et bienveillant ? ", Oct 2011, Marrakech, Maroc. 32 p
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00736409
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().