Innovation fondée sur les connaissances. Une expérimentation sur l'innovation technique incrémentale
Pierre Saulais () and
Jean-Louis Ermine ()
Additional contact information
Pierre Saulais: Thales Air Systems - THALES [France]
Jean-Louis Ermine: IMT-BS - DSI - Département Systèmes d'Information - TEM - Télécom Ecole de Management - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris] - IMT-BS - Institut Mines-Télécom Business School - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris]
Post-Print from HAL
Abstract:
Le travail présenté dans cet article se situe dans le cadre général de l'innovation fondée sur les connaissances, qui concerne l'innovation pilotée par le portefeuille de capacités stratégiques de l'entreprise. Il aborde plus précisément le processus de créativité stimulée par les connaissances, dans le cadre de l'innovation incrémentale dans un domaine de haute technologie. Un cas d'application dans l'entreprise Thales a permis de concrétiser opérationnellement cette approche. En termes théoriques, cette étude a montré que la créativité est un processus d'évolution d'un patrimoine de connaissances existantes. On peut construire un événement déclencheur de ce processus d'évolution, grâce à un stimulus cognitif construit sur une représentation historique du patrimoine concerné qui retrace les trajectoires technologiques de l'entreprise. Ce processus met en jeu individuellement et collectivement un ensemble d'acteurs impliqués dans la construction préalable de ce patrimoine et dans son évolution stratégique dans l'entreprise. En termes industriels, l'étude a permis de construire un processus de créativité stimulé et de montrer sa faisabilité opérationnelle pour un éventuel déploiement.
Keywords: Innovation fondée sur les connaissances; Créativité stimulée; Innovation technique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012-05-30
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-00984130v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in GeCSO (Gestion des Connaissances, Société et Organisations), May 2012, Montréal, Canada. pp.25
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-00984130v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00984130
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().