Les stratégies tête-de-pont: un outil efficace de gestion des risques et d’accélération du développement international des PME ?
Noémie Dominguez ()
Additional contact information
Noémie Dominguez: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon
Post-Print from HAL
Abstract:
La saturation des marchés traditionnels et l'ouverture des économies poussent les PME à se développer sur les marchés étrangers. Bien que souffrant d'un manque réel de ressources, la part grandissante des PME optant pour la réalisation d'un IDE appelle à une relecture des stratégies d'internationalisation de ces petites structures. Cet article repose sur l'analyse de cinq cas de PME manufacturières de la région Rhône-Alpes ayant ouvert une filiale à l'étranger. Il présente les principaux risques supportés par les PME et les motivations au déploiement d'une stratégie tête-de-pont. Le choix d'une implantation dans un pays tête-de-pont s'avère être une démarche défensive ou offensive résultant de l'interaction de facteurs internes et externes. Nos résultats montrent que les stratégies tête-de-pont constituent un stratégie efficace permettant à la fois de gérer les risques et de saisir de nouvelles opportunités d'affaires à l'étranger – notamment dans les pays émergents.
Keywords: Internationalisation; Risques; PME; Stratégies tête-de-pont; Localisation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue Internationale PME, 2016, 2
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01299376
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().