EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

LA THEORIE DE L’ECHEC DU CONTRAT PEUT-ELLE EXPLIQUER LA STRUCTURE DU MARCHE DES MAISONS DE RETRAITE AUX ETATS-UNIS ?

Erwan Queinnec

Post-Print from HAL

Abstract: La théorie de l'échec du contrat (Hansmann, 1980) soutient que les organisations sans but lucratif (OSBL) surmontent un problème d'asymétrie informationnelle radicale entre producteurs et consommateurs de « biens de confiance ». Il s'agirait là de leur raison d'être institutionnelle au sein des économies de marché. Cependant, cette théorie ne définit pas toujours précisément ce à quoi la notion de « bien de confiance » renvoie. C'est sans doute pourquoi elle bute sur l'existence de marchés mixtes –principalement composés de producteurs privés à et sans but lucratif- dont la structure déroute son intuition première. Dans une première partie, cet article réservera l'appellation de « bien de confiance » aux services de prise en charge de la vulnérabilité. En concentrant le propos sur le marché américain de la prise en charge des personnes âgées dépendantes (maisons de retraite), on essaiera dans une deuxième partie d'en comprendre la segmentation sans se départir du cadre analytique retenu, lequel postule l'opportunisme et la rationalité respectifs du producteur et du consommateur. L'analyse proposée n'a pas d'autre but que d'éprouver la plausibilité de la théorie analysée. C'est pourquoi on en dérive une série d'hypothèses originales (et testables) portant sur le comportement du consommateur « rationnel » de séjour en maison de retraite, aux États-Unis.

Keywords: Associations sans but lucratif; asymétrie d'information; biens de confiance; échec du contrat; maisons de retraite; services de prise en charge (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015-09-10
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01367933
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in XXXVèmes journées de l'AÉS, "L'économie sociale face à la crise", Association d'Économie Solidaire, Sep 2015, Bobigny, France

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01367933/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01367933

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01367933