NUMERISATION, POUR UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA QUALITE
Luc Bellier ()
Additional contact information
Luc Bellier: BnF - Bibliothèque nationale de France, ENSSIB - École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - Université de Lyon
Post-Print from HAL
Abstract:
Le premier marché de numérisation de masse mis en œuvre par la BnF s'est achevé au début de l'année 2011. Il a permis de traiter 410 000 documents, 37 millions de pages numérisées et océrisées, dont 15 millions de pages en haute qualité, et de saisir 650 000 pages de table et index avec leurs liens. Il a impliqué autour de 600 personnes à la BnF et en sous-traitance. Le personnel de la BnF pour sélectionner 130 000 volumes et 30 000 microformes a manipulé, vérifié, analysé 1 million de volumes et de bobines. Ces opérations de production se sont étalées entre juillet 2008 et septembre 2010 avec un rythme hebdomadaire de va et vient des documents entre la BnF et le prestataire : Chaque semaine, environ 2000 volumes partaient des magasins, 2000 autres étaient réceptionnés en retour avec leurs images sur disques durs soit environ 450 000 pages. Chaque semaine, environ 3000 documents numériques étaient mis en ligne deux semaines après leur réception. Le traitement de ces volumes et de ces flux a été, pour la BnF, un défi méthodologique et organisationnel majeur, mais aussi un défi technique et documentaire. Il s'agissait de lier deux chaînes distinctes, l'une logistique et l'autre dématérialisée, des objets et des fichiers, avec le minimum d'intervention humaine, tout en gardant comme priorité une exigence de qualité sur chaque document numérique. C'est cette démarche de gestion de projet tachant de faire coexister des objectifs quantitatif et qualitatif ambitieux qu'il s'agit ici de présenter.
Keywords: Digitization; Mass digitization projects; Quality management; Quality methods (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01390576
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Bulletin des Bibliothèques de France, 2014, Contributions
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01390576/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01390576
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().