L'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE ET LA QUESTION NUTRITIONNELLE Pourquoi Nestlé a opté pour la diversité alimentaire et l'éducation des consommateurs
Marie-Laure Mourre ()
Additional contact information
Marie-Laure Mourre: GrilsG - ISG - Institut supérieur de gestion
Post-Print from HAL
Abstract:
ENTRETIEN AVEC JÉRÔME FRANÇOIS, DIRECTEUR GÉNÉRAL COMMUNICATIONS CONSOMMATEURS CHEZ NESTLÉ FRANCE Souvent dénoncées comme responsables de l'augmentation de l'obésité et des maladies cardio-vasculaires. voire des crises alimentaires, les entreprises agro-alimentaires doivent faire face à un impératif de qualité nutritionnelle dicté aussi bien par les pouvoirs institutionnels que par l'opinion publique. Les grands acteurs industriels ont fait des choix stratégiques allant d'un positionnement santé très affirmé (« Apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre » pour Danone) jusqu 'à l'affirmation d'un hédonisme revendiqué (« Make today delicious » pour Kraft Foods). Jérôme François nous explique comment Nestlé offre une voie intermédiaire en reconnaissant les bienfaits de la diversité de l'alimentation, la compatibilité du plaisir et de la nutrition et en attachant une importance particulière à l'éducation nutritionnelle des consommateurs.
Keywords: nutrition; industrie agro-alimentaire; marketing; Alimentation et santé; nutrition; industrie agro-alimentaire (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Décisions Marketing, 2011, 61
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01450632
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().