EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les nouveaux arbitrages budgétaires en période d'austérité: quels choix pour les communes en matière tarifaire et fiscale ?

Céline Du Boys () and Thomas Eisinger
Additional contact information
Céline Du Boys: CERGAM - Centre d'Études et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille - AMU - Aix Marseille Université - UTLN - Université de Toulon, AMU IMPGT - Institut de management public et de gouvernance territoriale - AMU - Aix Marseille Université
Thomas Eisinger: Conseil Régional PACA

Post-Print from HAL

Abstract: Cet article propose une analyse des décisions d'arbitrage budgétaire, dans les communes françaises, entre les recettes fiscales et tarifaires, et de leur évolution en période d'austérité. Cette notion d'arbitrage est précisée juridiquement, et analysée sous l'angle de la décision politique et des outils au service du manager public. Une étude qualitative portant sur quatre communes françaises faisant face à la baisse des dotations de l'Etat apporte un éclairage terrain à cette recherche. L'article met en avant les facteurs influençant le processus d'arbitrage : potentiel du levier, pression fiscale ou tarifaire existante, éléments historiques et géographiques, perception des souhaits de la population. Il montre la vision ambiguë qu'ont les managers du levier tarifaire et souligne une hétérogénéité des pratiques et des perceptions. Il montre la forte inertie dont souffre la détermination du niveau des ressources et comment la crise est venue bousculer cette situation et a permis d'affiner les méthodes d'arbitrage budgétaire.

Keywords: Collectivités locales; Arbitrages budgétaires; Redevances; Impôts locaux; Contribuable; Usager; Austérité; Crise; Consentement à payer (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-06-02
Note: View the original document on HAL open archive server: https://amu.hal.science/hal-01470244v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Colloque AIRMAP 2016, AIRMAP, Jun 2016, Poitiers, France

Downloads: (external link)
https://amu.hal.science/hal-01470244v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01470244

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01470244