Panorama des idées économiques sous le consulat et l'empire
Serge Schweitzer ()
Additional contact information
Serge Schweitzer: CDS - Centre de Droit Social - AMU - Aix Marseille Université
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette contribution a pour objet de montrer que Napoléon a exclu volontairement l'économie politique de l'université Napoléonienne. L'importance de la matière amène cependant à la fin du 19ème siècle à la réintégrer dans l'enseignement universitaire. Il faut le doctorat pour l'enseigner. Or, l'absence de doctorat en économie amène les juristes à se charger de cet enseignement. C'est souvent le professeur de finances publiques qui assume cette tâche. Il s'en déduit deux conséquences d'une portée considérable : d'une part, l'analyse économique en France prend du retard sur la révolution de la discipline à la fin du 19ème siècle; d'autre part, le juriste de droit public a une vision souvent bienveillante de l'Etat et donc, en creux, une vision plutôt critique des mécanismes du marché. Par voie de conséquence, on peut constater l'allure particulière de la science économique française aujourd'hui encore qualifiée pudiquement par les économistes du monde entier de la façon suivante : "l'originalité des économistes français".
Keywords: Idée économique; Napoléon; Premier empire; Université Impériale; Ecole de Paris; Evolution de la matière . (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-11
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Pierre Branda (sous la direction de). L'économie selon Napoléon, Vendémiaire, pp. 271-295, 2016, 978-2-36358-246-1
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01480626
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().