EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les pratiques de formation des salariés dans les entreprises artisanales du BTP: proposition d’une typologie

David Abonneau and Jean-François Gagne
Additional contact information
David Abonneau: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Jean-François Gagne: ISG - Institut supérieur de gestion - Université de Tunis

Post-Print from HAL

Abstract: Les dirigeants des entreprises artisanales font face à des contraintes fortes liées à la structure des entreprises, à la nécessaire polyvalence du chef d'entreprise à la fois « homme de métier » et gestionnaire, à la rareté et la volatilité des savoir-faire des métiers artisanaux, à l'ancrage territorial des organisations concernées ainsi qu'aux transformations rapides et profondes de leur environnement. Ces contraintes font des TPE de l'artisanat des organisations singulières en termes de gestion des emplois et des compétences. Dans le cadre de cette communication, nous proposons de répondre à la question suivante : comment les dirigeants des entreprises artisanales du BTP s'approprient-ils la formation ? Pour répondre à cette question, nous proposons une typologie des appropriations de la formation des salariés au sein des entreprises artisanales du BTP en nous appuyant sur les résultats d'une étude conduite en partenariat avec Constructys, l'OPCA de la Construction (35 dirigeants rencontrés fin 2013 dans le cadre de focus groups). Cette typologie s'appuie sur l'identification des profils des dirigeants, de leurs représentations de l'entreprise et de la formation des salariés, des types d'entreprises artisanales ainsi que de leurs besoins en compétences. 6 types d'appropriation de la formation sont présentés : la formation d'opportunité et de flexibilité, la formation de rentabilité et de sécurité, la formation d'apprentissage collectif, la formation d'extension et de diversification, la formation de développement et la formation planifiée et intégrée Les résultats de cette étude, au-delà de la spécificité de l'environnement institutionnel français (plan de formation, accompagnement et conseil par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés…), pourraient alimenter une réflexion plus globale autour d'un champ de recherche peu exploré : la GRH dans les entreprises de moins de 10 salariés.

Keywords: Entreprises artisanales; Construction; Industrie; Personnel; Formation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014-11
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01505354v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 25ème Congrès de l’AGRH, Nov 2014, Chester, Royaume-Uni. pp.18

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01505354v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01505354

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01505354