Intégrer le risque " rayonnements électromagnétiques " dans le document unique d'évaluation des risques professionnels
Philippe Démaret and
Patrice Donati
Additional contact information
Philippe Démaret: IET - Département Ingénierie des Equipements de Travail - INRS ( Vandoeuvre lès Nancy) - Institut national de recherche et de sécurité (Vandoeuvre lès Nancy)
Patrice Donati: IET - Département Ingénierie des Equipements de Travail - INRS ( Vandoeuvre lès Nancy) - Institut national de recherche et de sécurité (Vandoeuvre lès Nancy)
Post-Print from HAL
Abstract:
Les applications industrielles des ondes électromagnétiques se sont multipliées au cours des dernières années. Elles sont susceptibles d'exposer les opérateurs à des champs électromagnétiques supérieurs aux limites définies par la directive 2004/40/CE du parlement européen et du conseil du 29 avril 2004. Un recensement a permis d'identifier les équipements les plus rayonnants qui ont été classés en 8 familles : le soudage par résistance, les magnétiseurs, le chauffage par induction, la magnétoscopie, le soudage par pertes diélectriques, l'électrolyse, l'imagerie par résonnance magnétique, les micro-ondes. L'effectif d'équipements par famille a été estimé par une enquête de marché qui a dénombré notamment plusieurs dizaines de milliers de machines du type soudage par résistance ou magnétiseurs. Cette enquête a permis d'en déduire qu'au moins 100 000 opérateurs seraient, en France, susceptibles d'être exposés aux champs électromagnétiques. Le bilan des valeurs d'exposition des opérateurs à leur poste de travail a été dressé par famille d'équipements. Un groupe constitué d'experts de l'INRS et des 9 Centres de mesures physiques des CARSAT/CRAM a mesuré les champs électromagnétiques sur 635 postes de travail équipés de machines rayonnantes. Pour chaque mesure, un indice de sévérité égal au rapport entre la valeur mesurée et la valeur déclenchant l'action (VDA) recommandée par la directive 2004/40/CE du parlement européen et du conseil du 29 avril 2004 a été calculé. Les résultats montrent que pour 7 familles d'équipements sur les 8 retenues, 25 à 50 % des mesures ont donné des valeurs de champs supérieures à la VDA correspondante. Ces résultats démontrent la nécessité de moyens de prévention. La plupart du temps, la réduction de l'exposition s'obtient par un éloignement du poste de travail de la source rayonnante. Des solutions techniques existent sur certains équipements tels que par exemple le blindage pour les fours micro-ondes et les presses hautes fréquences, le patin de masse pour le soudage de bâches.
Keywords: EVALUATION DES RISQUES; MESURE; RAYONNEMENT ELECTROMAGNETIQUE; BLINDAGE; CHAMP ELECTRIQUE; CHAMP MAGNETIQUE; CHAUFFAGE A INDUCTION; COURANT INDUIT; ELECTROLYSE; ENQUETE; ENTREPRISE; EQUIPEMENT; EXPOSITION PROFESSIONNELLE; FRANCE; IMAGERIE MEDICALE; MESURE DE PREVENTION; MICRO-ONDE; PRESSE; RAYONNEMENT NON IONISANT; REGLEMENTATION; RMN; SOUDAGE; UNION EUROPEENNE; VALEUR LIMITE (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01628332
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Hygiène et Sécurité du Travail, 2011, 225, pp.45-53
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01628332/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01628332
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().