Pesticide productivity: intertemporal, interfirm heterogeneity
Alain Carpentier,
Robert Weaver,
Michel Petit (),
. Société Française d'Economie Rurale and
. Association d'Econométrie Appliquée
Additional contact information
Michel Petit: ESR - Unité de recherche d'Économie et Sociologie Rurales - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Post-Print from HAL
Abstract:
Le premier objectif de cet article est de montrer que les estimations élevées de la productivité marginale des pesticides reportées dans les études antérieures peuvent être affectées d'un biais économétrique positif : un biais d'hétérogénéité. Pour ce faire, les sources potentielles d'hétérogénéité sont déterminées dans le contexte de la production agricole. Cette hétérogénéité est mise en évidence à l'aide de statistiques descriptives simples tirées d'un panel d'exploitations françaises de grandes cultures. Ensuite, les auteurs considèrent les implications de ces variations entre les techniques de production des exploitations agricoles sur l'économétrie des fonctions de production. Ils illustrent l'importance de ces implications à l'aide des méthodes d'estimation développées par Chamberlain (1982 et 1984). Le second objectif est de montrer que l'exploitation conjointe des dimensions individuelles et temporelles des données de panel permet d'étudier le comportement de production des agriculteurs. En particulier, les auteurs présentent des tests de la stabilité dans le temps des paramètres de la fonction de production qu'ils estiment, et relient leurs résultats économétriques à l'attitude des agriculteurs pour l'utilisation des facteurs de production tels que les pesticides.
Keywords: FONCTION DE PRODUCTION; productivity; pesticide; productivité; panel; estimation (search for similar items in EconPapers)
Date: 1997-04-10
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Published in 56. Conférence internationale : Modélisation des marchés agricoles. Produits de base et demi-produits agro-alimentaires, Apr 1997, Montpellier, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01931517
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().