Médi(t)ations environnementales autour du phénomène "Bové". La non-violence à l'épreuve de la nature
Pierre Dupraz and
Dominique Vermersch ()
Additional contact information
Dominique Vermersch: ESR - Unité de recherche d'Économie et Sociologie Rurales - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Post-Print from HAL
Abstract:
Le combat de José Bové, posant l'agriculture paysanne respectueuse de la nature comme victime de la mondialisation et d'un progrès scientifique dévoyé à des intérêts purement mercantiles, s'est attiré une sympathie populaire étonnante alors même que ses moyens d'action devenaient illégaux. L'intérêt de ce phénomène réside dans les attaques de José Bové contre l'économie de marché et la justice institutionnelle, deux aspects prépondérants du modèle de société occidentale supposés garantir une paix durable et prospère à ses membres, autrement dit une certaine justice sociale. Il n'est donc pas indifférent de noter qu'il se revendique non violent, invoquant la légitime défense pour justifier ses entorses à la loi. Son combat se veut planétaire et prétend fédérer les victimes du marché mondialisé. Cette interprétation critique du processus de globalisation se démarque radicalement de celle proposée par René Girard. Pour ce dernier, la mondialisation serait moins le fait des appétits mercantilistes de firmes multinationales noyautant et manipulant les instances internationales pour étendre leurs marchés que celui des progrès du souci des victimes, s'exerçant par exemple dans l'application du droit d'ingérence humanitaire. Cette thèse découle d'une analyse anthropologique de la révélation judéo-chrétienne et de ses conséquences sur la maîtrise de la violence au sein des sociétés humaines. A partir des thèses girardiennes, l'article propose une relecture des aventures de José Bové où la nature et le souci moderne de sa préservation jouent le rôle de tiers médiateur, sujet ou objet de nos rapports éthiques à autrui : inspiratrice de nos conduites morales, mais également lieux et enjeux de conflits éthiques aujourd'hui des plus virulents.
Keywords: ETHIQUE; Sciences humaines et droit; SCIENCES SOCIALES; BOVE; market economy; économie de marché; économie paysanne (search for similar items in EconPapers)
Date: 2002
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Économie rurale, 2002, 271, pp.62-72
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Meditations environnementales autour du phenomene Bove. La non-violence a l'epreuve de la nature (2002) 
Journal Article: Méditations environnementales autour du phénomène «Bové». La non-violence à l'épreuve de la nature (2002) 
Journal Article: Méditations environnementales autour du phénomène «Bové». La non-violence à l'épreuve de la nature (2002) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01931588
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().