Grande culture
Jean-Marc Meynard (),
Pierre Dupraz and
Dominique Dron
Additional contact information
Jean-Marc Meynard: DEPT SAD - Département Sciences pour l'Action et le Développement - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Post-Print from HAL
Abstract:
L'article concerne les exploitations agricoles dites de grande culture, où la surface agricole est majoritairement occupée par des cultures de céréales, oléoprotéagineux, betterave sucrière, pomme de terre... à destination marchande. On n'aborde pas l'impact environnemental spécifique de ces espèces dans les exploitations où la majeure partie de la sole est occupée par des cultures (y compris céréalières) dont la production est consommée sur place par des animaux. L'article est organisé en quatre sections. La première identifie les tendances actuelles des principaux impacts environnementaux des exploitations de grande culture. La seconde tente d'expliciter les causes techniques et économiques de ces évolutions. La troisième explore les marges de manoeuvre et alternatives techniques susceptibles de réduire les dommages environnementaux de ces exploitations. La dernière section traite des politiques publiques susceptibles de favoriser l'adoption de ces techniques alternatives.
Keywords: POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE; Environnement; espace et société; QUALITE DES EAUX; field crop; public policy; grande culture; impact sur l'environnement; politique publique (search for similar items in EconPapers)
Date: 2003
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Dossiers de l'Environnement de l'INRA, 2003, 23, pp.69-91
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01931669
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().