Rapport au corps et engagement dans les activités physiques chez les personnes en situation d'obésité
Anne Marcellini,
Eric Perera (),
Angélique Rodhain () and
Sylvain Ferez ()
Additional contact information
Eric Perera: SantESiH - Santé, Education et Situations de Handicap - UM - Université de Montpellier
Angélique Rodhain: MRM - Montpellier Research in Management - UPVM - Université Paul-Valéry - Montpellier 3 - UPVD - Université de Perpignan Via Domitia - Groupe Sup de Co Montpellier (GSCM) - Montpellier Business School - UM - Université de Montpellier
Sylvain Ferez: SantESiH - Santé, Education et Situations de Handicap - UM - Université de Montpellier
Post-Print from HAL
Abstract:
Dans une perspective sociologique, les activités physiques et l'alimentation sont appréhendées comme pratiques sociales et culturelles, construites et transmises au sein des sociétés humaines. Le corps est alors pensé comme construction sociale, signe et base des identités individuelles et collectives. Dans ce cadre, cet article se propose de mettre en avant quelques processus sociaux sous-jacents à l'épidémie d'obésité. En précisant les enjeux d'une définition médicale de l'obésité dans une société obésogène, des pistes théoriques concernant les significations de l'épidémie d'obésité sont proposées. Des histoires individuelles de glissement progressif vers l'obésité sont présentées pour montrer la diversité des trajectoires qui peuvent mener à une obésité à l'âge adulte mais également la variété des vécus de la situation d'obésité. C'est en particulier le rapport au corps et les expériences en termes d'activité physique qui sont explorés pour comprendre comment l'obésité est associée à un non-engagement, un faible engagement ou un dés-engagement de la pratique d'activité physique. La question des configurations dans lesquelles un engagement ou un ré-engagement dans une pratique physique régulière pour des populations sédentaires semble possible, est ensuite examinée. La discussion montre que si un engagement régulier et pérenne dans une activité physique suppose une transformation profonde du mode de vie des personnes concernées, la dimension collective de ce changement est trop rarement prise en compte.
Keywords: Sociologie; Obésité; Culture; Exercice Physique; Habitudes alimentaires; Mode de vie (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Santé Publique, 2016, S1 (HS), pp.117-125. ⟨10.3917/spub.160.0117⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02015974
DOI: 10.3917/spub.160.0117
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().