Analyse associative de texte: Une méthode pour anticiper l'effet communicatif de la publicité
M. Wettler,
A. Weber,
M. Bohnisch,
Richard Rapp and
U. Marten
Post-Print from HAL
Abstract:
L'analyse associative de texte est une méthode qui permet de calculer de manière automatique l'effet communicatif d'écrans publicitaires. La méthode est basée sur l'hypothèse que des termes perçus simultanément seront associés les uns avec les autres. Il est ainsi possible d'estimer les associations effectuées par un individu en utilisant les occurrences communes de mots dans des grands recueils de texte lisible par ordinateur. En utilisant trois écrans publicitaires de bière, nous montrerons que la méthode fournit des résultats significatifs en ce qui concerne l'analyse des écrans publicitaires. Une comparaison avec une collecte des associations liées au produit bière, effectuée lors d'une analyse de marché, montre également que les associations calculées de manière automatique correspondent de manière satisfaisante à celles obtenues des sujets interrogés. Contrairement aux enquêtes traditionnelles, la méthode présente l'avantage de pouvoir être effectuée en peu de temps et en entraînant des coûts faibles.
Keywords: analyse associative; analyse lexicale; communication; écrans publicitaires; efficacité publicitaire; positionnement; publicité (search for similar items in EconPapers)
Date: 1998-12-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 1998, 13 (4), pp.68-81. ⟨10.1177/076737019801300405⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02017848
DOI: 10.1177/076737019801300405
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().