Perception subliminale: une expérimentation sur le processus d'activation sémantique des marques
Olivier Droulers ()
Additional contact information
Olivier Droulers: UR - Université de Rennes
Post-Print from HAL
Abstract:
La perception subliminale est un sujet controversé en marketing qui donne lieu, de façon récurrente, à des polémiques. Les nombreux articles publiés ne permettent pas de trancher puisque, dans cette discipline, très peu d'expérimentations ont été réalisées. Ce travail a pour buts (a) de clarifier les concepts de stimulus subliminal et de perception subliminale, (b) d'apprécier s'il s'agit d'une rumeur, d'un mythe ou d'une réalité, à l'aide d'une approche expérimentale rigoureuse mais adaptée aux contraintes d'une application dans le cadre d'une communication de masse. L'expérience réalisée met en évidence la capacité des stimuli subliminaux à activer des concepts stockés en mémoire et plus spécifiquement celle des marques subliminales à activer des attributs qui leur sont sémantiquement liés. A l'avenir, il apparaît plus pertinent d'opérer une différenciation entre, d'une part, des stimuli perçus consciemment et, d'autre part, des stimuli perçus sans conscience associée (qu'ils soient subliminaux ou non) plutôt que de choisir une opposition stricte stimuli supraliminaux/stimuli subliminaux. En effet, des travaux récents (Bargh 1996, 1992) ont bien montré que ce qui est discriminant réside non pas dans le caractère (strictement) subliminal d'un stimulus, mais dans le fait que le sujet n'a pas conscience du dit stimulus (car il est, par exemple, occupé par une autre tâche). Par discriminant nous entendons induisant un comportement différent, ce qui ne peut qu'intéresser les gestionnaires.
Keywords: Perception subliminale; perception sans conscience associée; activation sémantique; marques (search for similar items in EconPapers)
Date: 2000-12-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2000, 15 (4), pp.43-59. ⟨10.1177/076737010001500403⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02018609
DOI: 10.1177/076737010001500403
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().