Formation et carrières
Jean-Pierre Jarousse
Additional contact information
Jean-Pierre Jarousse: IREDU - Institut de recherche sur l'éducation : Sociologie et Economie de l'Education - UB - Université de Bourgogne
Post-Print from HAL
Abstract:
Ce texte se propose de réunir quelques arguments en faveur de la reconnaissance du rôle de la théorie du capital humain dans les progrès de l'analyse du fonctionnement du marché du travail. Au niveau le plus élémentaire, la théorie du capital humain a suscité une confrontation théorique et empirique centrée sur l'analyse des déterminants des gains qui a permis une relance de l'intérêt des économistes pour les phénomènes liés au marché du travail. Plus fondamentalement, la mise à jour des particularités du capital humain et notamment de son incorporation à la personne, a ouvert un vaste champ d'investigation dans lequel se sont inscrites la plupart des analyses économiques actuelles des phénomènes d'emploi. On montre ici que le rapprochement de ces différentes théories peut offrir une justification à la différenciation individuelle des carrières dont rendait compte traditionnellement les différentes analyses de la segmentation du marché du travail.
Keywords: Formation professionnelle; Carrière professionnelle; Théorie du capital humain; Fonctionnement du marché du travail; France (search for similar items in EconPapers)
Date: 1991-01
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-02051332v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in IREDU, 48, 116 p., 1991, Les Cahiers de l'IREDU, 2-85634-051-2
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-02051332v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02051332
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().