Un objet intelligent doit-il avoir l’air humain ? Etude de l’impact de l’anthropomorphisme d’un robot compagnon sur son acceptation
Alain Goudey and
Gaël Bonnin
Additional contact information
Alain Goudey: NEOMA - Neoma Business School
Gaël Bonnin: NEOMA - Neoma Business School
Post-Print from HAL
Abstract:
Les produits intelligents devraient occuper une place centrale dans la vie des consommateurs au cours des prochaines années. Proches de l'humain par leur « intelligence », doivent-ils aussi ressembler physiquement à des humains ? L'objectif de cette recherche est de tester l'impact de l'anthropomorphisme anatomique d'un produit intelligent, le robot compagnon, sur son acceptation mesurée par l'utilité perçue, la facilité d'utilisation et l'intention d'utilisation. Les résultats de notre étude montrent que, contrairement aux principaux résultats des recherches antérieures, l'apparence humaine du robot compagnon ne favorise pas son acceptation par le consommateur. Nous montrons en revanche qu'un anthropomorphisme partiel favorise l'acceptation pour les personnes ayant une familiarité pratique avec une technologie proche (le smartphone) alors qu'elle la dégrade dans le cas contraire. Nos résultats mettent au jour les difficultés d'étendre les résultats des travaux menés en marketing sur l'impact de l'anthropomorphisme. Ils soulignent, par ailleurs, l'importance d'intégrer l'apparence dans les modèles d'acceptation. Ils témoignent également du rôle de l'expérience avec des produits proches du produit nouveau dans l'impact de l'apparence de ce dernier. Enfin, nous mettons en évidence le rôle du processus de catégorisation dans l'impact de l'apparence.
Keywords: anthropomorphisme; robot compagnon; apparence; anatomie; TAM; acceptation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-03-09
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (2), pp.3-22. ⟨10.1177/0767370115617914⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-02055864
DOI: 10.1177/0767370115617914
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().